23févr.

Une oeuvre de Neil Beloufa fait son entrée au MUDAAC

Retour |

Caroline Mattioni, vice-présidente du Conseil départemental, déléguée à la culture, s’est rendue ce mardi au MUDAAC pour présenter aux médias locaux la nouvelle œuvre d’art acquise récemment par le musée départemental. Il s’agit d’une sculpture de l’artiste franco-algérien Neil Beloufa baptisée Tulips from Mailly-le-Château qui trouve toute sa place dans la collection d’art contemporain du MUDAAC.

Neil Beloufa est un artiste franco-algérien, né en 1985, qui vit et travaille à Villejuif (Val-de-Marne). Son travail de plasticien et de cinéaste porte une attention toute particulière à nos sociétés contemporaines et à la manière dont on les représente. Ainsi, il développe depuis quelques années une œuvre qui interroge et déjoue les systèmes de nos représentations modernes.  À travers un assemblage de boîtes de pizzas, de cartons de bières, et autres déchets issus de nos sociétés de consommation, Neil Beloufa conçoit de véritables vitraux contemporains dans lesquels sont piégés des fragments de notre réalité.

Contournant l’usage décoratif des œuvres d’art, Neil Beloufa orne cette série de fleurs accumulées dans un collage coloré et brouillon dont les dessins ont été piochés aléatoirement dans notre quotidien. Interrogeant notre mode de vie, il s’inscrit dans la lignée des artistes qui ont questionné le statut de l’art et son aspect polymorphe. Cette démarche engagée se complète ici par une approche plus esthétique où l’artiste utilise la résine et le rétro-éclairage pour créer une œuvre polychrome qui évoque l’art du vitrail. La palette chromatique ainsi créée confère à cette œuvre d’indéniables qualités artistiques.
Comme l’a précisé Caroline Mattioni : « le travail de M. Beloufa est très reconnu puisque ses œuvres sont  déjà présentes dans de nombreuses collections internationales dont la collection du Museum of Modern Art collection, MoMA à New-York ».


L’art contemporain au Mudaac
Depuis les années 1990, le musée départemental s’est ouvert à la création contemporaine et sa collection couvre les principaux courants artistiques, des années 1960 à aujourd’hui.
Parmi les artistes représentés, on trouve Andy Warhol, Gilbert and Georges, Dan Flavin, Donald Judd, Carl André, Mario Merz, Pino Pascali, VIlleglé, Richard Long et Gina Lane.


La politique d’acquisition d’œuvre du MUDAAC
La réflexion menée dans le cadre du Projet scientifique et culturel, validé en 2018 par le Ministère de la Culture, a mis en avant la nécessité de poursuivre l’enrichissement des collections du musée, afin de transmettre ce patrimoine aux générations futures.

Aussi, un budget global de 50 000 € est dédié chaque année à la politique d’enrichissement des collections dans les différents domaines, et notamment l’art contemporain.
L’œuvre de Neil BELOUFA a pu être acquise, à la fin de l’année 2021, avec l’aide du Fonds Régional d’Acquisition des Musées qui associe la DRAC et la Région Grand Est.

Niel Beloufa, Tulips from Mailly-le-Château © MUDAAC Epinal, cliché CD88-JL © Agagp, Paris, 2022

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom